Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
moi, ma vie, mon oeuvre
moi, ma vie, mon oeuvre
Publicité
moi, ma vie, mon oeuvre
Archives
21 novembre 2006

Ana Carolina

« La mode n’est pas responsable de l’anorexie » Chanel.

J’aimerai réagir suite à toutes ces dénonciations faites envers le milieu de la mode. L’anorexie est une maladie. Elle s’est développée à la fin des années 1990, époque où les mannequins « maigres » ne défilaient pas encore. La mode ne crée donc pas l’anorexie. Il est vrai néanmoins qu’elle peut y favoriser dans son contexte. Mais n’oublions pas que l’anorexie est avant tout un mal-être physique, tandis que la mode a pour vocation de sublimer la femme.

Je comprends, et pose mes plus sincères condoléances à la famille de Anna Carolina Reston Macan, mais n’enlevons pas à la haute couture ce qui la définit. Imposer des règles quant au IMC ne changerait rien : les couturiers se retourneraient alors vers des mannequins plus jeunes et donc plus maigres, ce qui accentuerait d’avantages la maladie chez les plus âgées ne se sentant plus concurrentielles, et engendraient alors un nouveau problème éthique : le travail et « l’importation » de jeunes filles.

« On est face à un problème de société exigeant de l’information et non de la réglementation » a déclaré la président de la Fédération française de la Couture sur le site fashionmag.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité